Avec un tel nom, on pourrait s'attendre au pire...
Pourtant, la Salop' tire son origine de la « salopette » , vêtement de travail bien connu de tous. Elle n'en est d'ailleurs que le diminutif, c'est pourquoi on prend l'habitude de l'écrire avec un apostrophe final : « Salop' ». Son histoire s'est quelque peu perdue dans les mémoires les plus anciennes du Cercle Industriel. Mais elle n'en demeure pas moins connue de tous les étudiants de l'EPL, alumnis comme jeunes bacheliers.
La Salop' est qualifiée de mardimadaire car elle est distribuée tous les mardis dans le hall Ste-Barbe. Les étudiants peuvent alors déguster sa richesse littéraire, humouristique et érotique. Car, oui, la Salop' est un recueil de poésies, de subtilités, de blagues salaces, de petits jeux divertissants et de femmes légèrement dénudées pour le plaisir des nombreux ingénieurs mâles que nous sommes.
Bien que son caractère masculin et « cerclard » lui soient souvent reprochés, la Salop' se veut tout public. En effet, tous les membres de l'EPL sont invités à lire cette dernière, qu'ils soient professeurs ou étudiants, baptisés ou non, hommes ou femmes. Notons cependant que la Salop' est rédigée par les Vice-Infos du Cercle Industriel. Dès lors, certaines « private jokes » peuvent subsister au sein des articles reliés au cercle.
L'une des fiertés de la Salop' est qu'elle est imprimée exclusivement au CI, et non, comme la plupart des autres cercles ou institutions, par des professionnels. Merci à Roger, également surnommé Daniel, ou plus communément Tabata, notre « offset », qui nous supporte depuis maintes et maintes années.
Depuis le début du millénaire, la Salop' est également disponible sur Internet afin de limiter le nombre d'impressions et d'archiver son contenu.
Avertissement : la Salop' est réservée à un public averti. Des photos érotiques et des articles décalés y sont présentés. L'humour et le sexe y sont souvent présents. Elle est à lire au second, voir au troisième degré.
Nathan "Fafanculo" Magrofuoco
Vice-Info/Web (2015-16)
Vice-Culture/Anim (2016-17)